Un pèlerinage au sanctuaire sacré de Shri Mata Vaishno Devi Ji est considéré comme l'un des pèlerinages les plus sacrés de notre temps. Populaire dans le monde sous le nom de Moonh Maangi Muradein Poori Karne Wali Mata, ce qui signifie, la Mère qui accomplit tout ce que ses enfants souhaitent, Shri Mata Vaishno Devi Ji réside dans une grotte sacrée située dans les plis de la montagne aux trois sommets, nommée Trikuta (Prononcé comme Trikoot). La grotte sainte attire des millions de fidèles chaque année. En fait, le nombre de Yatris visitant le sanctuaire sacré chaque année dépasse désormais un crore. Cela est dû à la foi sans faille des fidèles qui se pressent dans le sanctuaire de toutes les régions de l'Inde et de l'étranger.
La grotte sacrée de la mère est située à une altitude de 5200 pieds. Les Yatris doivent entreprendre un trek de près de 12 km depuis le camp de base de Katra. Au point culminant de leur pèlerinage, les yatris sont bénis avec les darshans de la Déesse Mère à l'intérieur du Sanctum Sanctorum - La Sainte Grotte. Ces darshans ont la forme de trois formations rocheuses naturelles appelées les Pindies. Il n'y a pas de statues ou d'idoles à l'intérieur de la grotte.
Les darshans sont ouverts 24 heures sur 24 tout au long de la journée.
Depuis 1986, lorsque le Conseil du sanctuaire Shri Mata Vaishno Devi (communément appelé Conseil du sanctuaire) a été formé, la gestion du sanctuaire et la réglementation du Yatra ont été dévolus au Conseil. Le Conseil a entrepris un certain nombre d'activités de développement visant à rendre le Yatra confortable et satisfaisant pour les Yatris. Le Conseil continue de réinvestir dans les offrandes et les dons reçus pour réaliser nos améliorations dans divers types d'installations Yatri.